Le biopic retraçant la carrière de Florence Arthaud, présenté en avant-première au festival de Cannes le 19 mai 2023, sortira dans les salles le 29 novembre de la même année. Certaines scènes du du film ont été tournées à Saint-Malo l’été précédent. En hommage à la navigatrice surnommée “la petite fiancée de l’Atlantique”, retour sur 10 dates marquantes de sa vie.

1975

À seulement 18 ans, Florence Arthaud réalise sa première traversée de l’Atlantique avec le navigateur Jean-Claude Parisis. Un exploit compte tenu de son âge et du fait que la jeune femme venait de passer plusieurs mois à l’hôpital suite à un terrible accident de voiture.

1978

Le 5 novembre, Florence Arthaud prend part à la première édition de la Route du Rhum. Elle se classe 11ème. La même année elle remporte le Prix Monique Berlioux, attribué par l’Académie des sports pour récompenser la performance féminine la plus remarquable de l’année.

1986

Le 14 novembre, alors qu’elle s’est de nouveau lancée sur le légendaire parcours Saint-Malo – Pointe-à-Pitre de la Route du Rhum, elle entend, en pleine tempête, l’appel de détresse de Loïc Caradec. La jeune navigatrice infléchit sa course pour lui porter assistance. Elle sera la première à trouver le catamaran sans aucune présence humaine.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/rnc86111501/chavirage-du-catamaran-de-loic-caradec

1989

Elle participe à l’album Quelque part… c’est toujours ailleurs de Pierre Bachelet. Elle y interprète trois chansons en duo avec l’artiste dont le titre “Flo”

 

1990

En août, elle bat le record de la traversée de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire, détenu par Bruno Peyron. En 9 jours 21 heures et 42 minutes, elle améliore la performance de près de deux jours.

1990

Le 18 novembre, elle devient la première femme à remporter la Route du Rhum en rejoignant Pointe-à-Pitre en 14 jours 10 heures et 10 minutes. Un exploit qui lui a valu le surnom de « la petite fiancée de l’Atlantique ». Elle remporte pour la seconde fois le Prix Monique Berlioux.

1997

Victoire sur la transpacifique avec son équipier Bruno Perron.

2009

Elle publie son autobiographie Un vent de liberté, préfacée par Olivier de Kersauson. Elle raconte son parcours fait de records, de rebondissements et de rencontres.

2011

Dans la nuit du 29 octobre, alors qu’elle naviguait à une quinzaine de kilomètres au nord du Cap Corse, elle tombe à l’eau. Grâce à une lampe frontale et à un téléphone portable étanche, elle parvient à prévenir sa mère. Trois heures après son appel de détresse, elle est récupérée par le biais de la géolocalisation de son téléphone, consciente mais en état d’hypothermie,

2015

Le 9 mars 2015 elle perd la vie dans un accident d’hélicoptère en Argentine, alors qu’elle participe au tournage de l’émission de télé-réalité Dropped, en compagnie d’autres sportifs français. La même année, le nouveau Lycée Maritime de Saint-Malo est baptisé “Florence Arthaud”. D’autres hommages suivront un peu partout en France.