Dans cette série de vidéos réalisée par France 3 Bretagne, Nathalie Rossignol retrace le parcours d’Yves Hémar, figure majeure de l’architecture bretonne du XXe siècle.

Yves Hémar, la genèse d’une carrière

Yves Hémar est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris. Il se fait rapidement un nom à Saint-Malo, où il compte parmi les rares architectes diplômés. Il a été sollicité pour participer à des projets ambitieux, notamment la création de la station balnéaire de Sables-d’Or-les-Pins à Fréhel, initiée par le Malouin Roland Brouard, qui avait acquis 90 hectares de dunes avec l’ambition de rivaliser avec Deauville et La Baule.

Le régionalisme balnéaire de Yves Hémar

Hémar a marqué la Côte d’Émeraude par de nombreuses réalisations, alliant tradition et modernité. Parmi ses œuvres notables figurent :

  • La grande poste de Saint-Malo (1928)
  • La villa Castel-Mond, à Dinard (1928)
  • La villa Le Revenant à Saint-Lunaire (1928)
  • La piscine d’eau de mer de Bon-Secours à Saint-Malo (1936)
  • Le phare du Cap Fréhel (1950)

Son style s’inscrit dans le mouvement néo-breton. Ce style, développé entre les années 1920 et 1950, visait à reconstruire la région en préservant son identité culturelle.

Le régionalisme urbain de Yves Hémar

Après la Seconde Guerre mondiale, bien qu’il ait contribué à la reconstruction de Saint-Malo, notamment avec la réalisation de trois îlots d’habitations intra-muros, Yves Hémar a progressivement perdu de son influence. Son attachement au régionalisme et à la tradition a été perçu comme moins en phase avec les nouvelles orientations architecturales.

Cette série de vidéos met en lumière l’impact d’Yves Hémar sur l’architecture bretonne, soulignant son rôle dans la fusion entre héritage culturel et modernité.

L’après guerre