Vous pensez être incollable et tout savoir sur la Cité Corsaire ? Nous parions qu’il y a sûrement quelques anecdotes sur notre belle ville que vous ne connaissez pas encore !

De la neige en plein mois d’avril

En avril 1908, le temps est exceptionnellement froid et neigeux. Le 25, au petit matin, les toits de la Cité Corsaire sont recouverts de neige. Dans la journée plusieurs averses de grêles tombent. Le vent de nord-ouest empêche les bateaux de sortir.

Toute la région malouine est touchée. Selon Ouest-Eclair, à Dinan, « dans la nuit de vendredi à samedi une véritable tempête accompagnée de neige s’est déchaînée sur notre région, et, ce matin les toits disparaissaient sous une couche de neige de plus de dix centimètres. »

À l’époque, la presse relaie la crainte des cultivateurs de perdre leur future récolte de pommes de terre.

Dans le même temps, le sud de l’Angleterre subit l’une des plus importantes tempêtes de neige de son histoire. Il en tombe 60 cm dans le Hampshire et 43 cm à Oxford.

Carte postale ancienne : neige à Saint-Malo

Le roi de Suède à Saint-Malo

En 1902, Oscar II, roi de Suède et de Norvège, âgé de 73 ans, effectue un périple en Ille-et-Vilaine. Après Rennes et la rive ouest de la Rance, il débarque à la cale de Dinan à Saint-Malo le lundi 5 mai. Il prend directement la destination de Cancale en Tramway ! La rame fait une halte à Paramé. Y monte le maire Louis Maillard accompagné du poète Louis Tiercelin.

À son retour, le monarque nordique visite rapidement les remparts de la Cité Corsaire et la Cathédrale.

En hommage à cette rencontre, Louis Tiercelin va lui rendre un hommage dans son recueil La Bretagne qui chante

Le Salut de la Bretagne

La terre était maussade et les cieux étaient froids ;
La mer grise roulait sa vague monotone …
Sur notre Hôte pourtant nous voulons que rayonne
Le consolant azur qui doit fêter les Rois.

Le fêter, Lui surtout, car il a tant de droits
Au souriant accueil de l’amitié Bretonne
Petit-fils d’un Français et Roi, c’est sa couronne
Et c’est son nom qu’il faut saluer à la fois.

Or dès que vous voilà parmi nous, c’est merveille,
Sire, la mer est bleue et le printemps éveille
La gaîté des ajoncs et des pommiers en fleurs.

La Bretagne a senti tressaillir sa bruyère ?
Vive le Roi ! Des cris ardents montent des cœurs.
« C’est du Nord aujourd’hui que nous vient la lumière »

Oscar II est l’arrière-petit-fils de l’Impératrice Joséphine épouse de Napoléon. Il est aussi un petit-fils du maréchal Bernadotte, fondateur de la dynastie régnante sur la Suède.

Le papa de Spirou, Rob-Vel, est enterré à Saint-Malo

En 1938, Robert Pierre Velter est approché pour le lancement du Journal de Spirou. À cette occasion, il crée le personnage de Spirou, groom espiègle et débrouillard à la tenue rouge, toujours accompagné de Spip, un écureuil roux apprivoisé.

Le dessinateur sera assisté dans sa tâche par sa femme, Blanche Dumoulin, notamment lorsqu’il est mobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle travaille sur les crayonnés et scénarios que Rob-Vel envoie du front.

Amoureux de la mer, Robert Pierre Velter prend sa retraite à Paramé en 1971. Le Malouin d’adoption meurt en 1991 et repose dans le cimetière de Lorette. En 2021, pour les 40 ans de Quai des Bulles, une statue du dessinateur a été inaugurée sur l’esplanade de la médiathèque.

La Reine déchue de Madagascar en exil à Saint-Malo

La Reine Ranavalona III, règne sur l’île de Madagascar entre 1883 et 1897. Même si elle tente d’éviter la colonisation de l’île Rouge, les attaques françaises contre les villes portuaires et l’assaut de la capitale Antananarivo aboutissent finalement à la prise du palais royal en 1895, mettant fin à la souveraineté et à l’autonomie politique du royaume.

Exilée à La Réunion en 1897, puis à Alger, elle séjourne à plusieurs reprises en métropole. En 1909, elle séjourne longuement à Saint-Malo, probablement dans l’une des luxueuses villa de la Cité Corsaire.

Pour l’anecdote, le Servannais Albert Marie Michel participe à la prise de possession de l’île de Madagascar par la France. C’est lui qui transfère la reine Ranavalona III, prisonnière sur son bateau, sur l’Île de la Réunion puis en Algérie. En remerciement pour sa courtoisie, la reine lui donna une montre en or. Est-ce lui qui a vanté les charmes de la Cité Corsaire, donnant l’envie à la reine Malgache d’y séjourner ?

Autre anecdote des liens entre Madagascar et Saint-Malo : Napoléon de Lastelle, issu d’une grande famille d’armateurs et de capitaines de Saint-Malo, a été fait prince de la famille royale par Ranavalona I, dite la « reine cruelle ». En effet, il a grandement participé au développement de l’île avant la colonisation. Napoléon de Lastelle a aménagé un territoire de 300 km de long entre : édification de plusieurs usines, introduction de plantes et animaux de toutes sortes, création entre les îles un commerce qui employait des milliers de marins sur plus d’une centaine de bateaux.

Le « Tronc humain » en spectacle à Saint-Servan

Le 27 février 1909, un cinématographe géant s’installe place Constantine à Saint-Servan. Mais, la vedette est probablement l’artiste Nikolaï Kobelkoff, forain d’origine Russe, connu pour être né sans jambes et sans bras. Malgré son handicap, il soulève des haltères, tire au pistolet, remonte une montre, fait de la peinture …

Il transforme son infirmité en véritable talent. Il se produit en spectacle dès l’âge de vingt ans et réalise plusieurs tournées en Europe, notamment lors de l’Exposition Universelle de 1900, et aux États-Unis. En effet, à l’époque, il n’était pas rare d’exposer des phénomènes vivants dans les fêtes foraines.

En quelques années, le polyglotte, père de onze enfants, tous dépourvus de handicap, faire fortune et devient un entrepreneur à succès. Il était notamment propriétaire de nombreux manèges d’un parc d’attractions à Vienne.

C’est donc avec son théâtre-cinématographe géant qu’il vient faire une représentation à Saint-Malo.

5 choses que vous ignorez sur Saint-Malo :

→ 5 choses que vous ignorez sur Saint-Malo ! Partie 1

→ 5 choses que vous ignorez sur Saint-Malo ! Partie 2

→ 5 choses que vous ignorez sur Saint-Malo ! Partie 3 – Spécial Route des Orgues