À n’en pas douter, certains exploits ou événements récents feront date. Dans cette série d’articles, nous souhaitons mettre en avant les prouesses ou succès de malouins qui écrivent leur histoire et, par la même occasion celle de la Cité Corsaire. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un Malouin s’est particulièrement illustré : le kayakiste Titouan Castryck.

Cet été, comme le reste de la France, Saint-Malo a vibré au rythme des performances des athlètes tricolores ! Titouan Castryck, le jeune kayakiste originaire de la Cité Corsaire a écrit l’une de ses belles histoires en décrochant la médaille d’argent dans l’épreuve du slalom.

Des bassins de Cesson-Sévigné au podium des JO de Paris 2024

Né à Saint-Malo le 28 août 2004, Titouan Castryck débute le kayak à 12 ans. Sa mère, Anne Boixel, a été elle-même kayakiste, participant aux Jeux olympiques d’été de 1992 à Barcelone et de ceux de 1996 à Atlanta. Elle est aussi vice-championne du monde à Nottingham en 1995.

Il est membre de l’ASCK Les Poissons Volants de Cesson-Sévigné. Considéré comme un prodige de son sport, il remporte sa première étape de Coupe du monde en kayak slalom à Vaires-sur-Marne le 7 octobre 2023. Un plan d’eau qu’il va apprivoiser en vue des JO l’année suivante. En effet, le stade nautique de Vaires-sur-Marne, livré en juin 2019, accueille en 2024 sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, le plus grand évènement sportif au monde.

PORTRAIT. Titouan Castryck, prodige du kayak à eau débit, fonce vers Paris 2024

Argent frustrant pour Titouan Castryck

Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Titouan Castryck a confirmé tout le bien que l’on pense de lui. Le 1ᵉʳ août 2024, à seulement 19 ans, le Français a réussi la prouesse de gagner une médaille d’argent lors de l’épreuve de kayak slalom, terminant à seulement 0,2 seconde de l’Italien Giovanni De Gennaro !

Malgré une erreur dans les derniers mètres de la course, le Malouin a su se hisser sur la deuxième marche du podium, faisant la fierté de sa ville natale et de sa maman : « C’est un gagneur, il avait le potentiel de remporter l’or. Sans sa petite erreur, je pense qu’il est devant. Il pouvait manger la finale. Mais, on va savourer sa victoire à 19 ans, c’est un très jeune sportif. Il arrive à répondre présent. Il est énorme. »

Quelques jours après cette magnifique place, il s’est confié au micro de RMC : « J’étais dégoûté. Les deux premières heures j’étais vraiment dégoûté (…) J’ai le sentiment d’avoir mal fait quelque chose, d’avoir raté, même si j’ai une médaille autour du cou. La mission n’est pas accomplie, mais j’espère que je réussirai un jour. »

Rendez-vous aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 !

Entrés dans l’histoire : les porteurs de la flamme