Pour célébrer le 80ème anniversaire de la Libération de la ville de Saint-Malo, une exposition consacrée au reportage de Lee Miller, photographe présente dans la Cité Corsaire en août 1944 est organisée à la chapelle Sainte-Victoire du 18 juin au 29 septembre 2024.
« Unique photographe à des kilomètres à la ronde, je possédais maintenant ma guerre personnelle »
Débarquée à Omaha Beach le 12 août 1944, Lee Miller arrive à Saint-Malo le lendemain. Chargée d’un reportage par le magazine Vogue, elle trouve la ville assiégée. Armée de son Rolleiflex et d’un plan datant de 1939, elle est la seule photo-reporter à couvrir les violents combats qui conduiront à la libération de Saint-Malo. Elle photographie les réfugiés, vient en aide aux civils, pénètre dans l’Intra-Muros dévasté et assiste à l’assaut final de la citadelle d’Alet, à son bombardement et à la reddition allemande.
À l’époque, son reportage (texte et photos) est partiellement interdit de publication. Aujourd’hui, il constitue un des plus beaux témoignage de la Libération de la Cité Corsaire.
54 photos rares de Lee Miller exposées et publiées
En parallèle de l’exposition, qui permettra de découvrir 54 tirages photographiques rares, les Éditions Hazan publient un catalogue Lee Miller. Saint-Malo assiégée. Août 1944. L’ouvrage est préfacé par Antony Penrose, fils de Lee Miller.
Lee Miller d’égérie de la mode aux camps de concentrations
« Lee Miller a vécu mille et une vies. Mannequin à la beauté insolente, muse surréaliste, photographe reconnue, reporter de guerre intrépide et même cuisinière excentrique. » (Magazine BeauxArts)
Née près de New-York en avril 1907, Elizabeth « Lee » Miller, étudie le théâtre et les arts plastiques Repérée par Condé Nast, le fondateur du magazine Vogue, elle pose pour sa couverture à plusieurs reprises. En 1929, Lee Miller quitte l’Amérique pour Paris et fait la connaissance de Man Ray, de dix-sept ans son aîné, dont elle devient la muse, la maîtresse et l’assistante. En parallèle, elle poursuit sa carrière de mannequin et se forme au métier de photographe. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle travaille à Londres pour le British Vogue. À l’été 1944, elle devient correspondante de guerre au sein de l’armée américaine. Le 13 août 1944, alors que la libération de Saint-Malo est proche, Lee Miller photographie la ville et ses habitants. Ses photographies des camps de concentration de Buchenwald et Dachau, sont les premières à révéler le concret de l’horreur des camps.
L’actrice britannique Kate Winslet jouera le rôle de la photographe Lee Miller dans un film du même nom. Marion Cotillard est au casting de ce biopic prévu pour le 9 octobre 2024. On y aperçoit des scènes se situant à Saint-Malo.
Laisser un commentaire