Quand il découvre la Cité corsaire en 2009 à l’occasion de la Route du Rock, Nicolas Duprat, alias Nico Design, tombe amoureux de la ville où il revient régulièrement le WE pour profiter de la Côte. Depuis quelques semaines, il publie des affiches et de petites capsules vidéo sur son site et sur son compte Instagram. Rencontre.
Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur votre parcours ?
Bonjour, je m’appelle Nicolas Duprat, je suis directeur artistique depuis une quinzaine d’années et je dessine depuis toujours. Récemment, j’ai décidé d’orienter mon travail autour de deux axes en créant le studio Nico Design : d’un côté, j’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité visuelle (logo, charte graphique, supports de présentation, promotion et communication), et de l’autre, je réalise des créations originales sur différents thèmes qui m’inspirent que je vends via mon site et bientôt en boutique.
On sent, à travers votre travail, que vous êtes tombé littéralement sous le charme de Saint-Malo. Pouvez-vous nous raconter quel est votre premier souvenir de la Cité corsaire ?
Je ne suis pas originaire de la région, j’ai découvert la ville en août 2009 en venant au festival de la Route du Rock pour la première fois. J’y ai rencontré une Malouine et quelques années plus tard, en 2012, je suis venu m’installer à Rennes.
J’ai tout de suite été charmé et fasciné par Intra-Muros, ses remparts et son architecture unique. Je viens très souvent en week-end et j’ai toujours autant de plaisir à admirer et profiter de la ville. Que ce soit pour une balade ou pour boire un café en terrasse, la Côte est vraiment incroyable.
Récemment, vous avez débuté un nouveau format sur vos réseaux sociaux : “Nom d’un coin !”. Pouvez-vous nous expliquer ce concept et nous dire pourquoi vous avez choisi Saint-Malo pour inaugurer ce format ?
Le concept de ce nouveau projet est d’illustrer l’histoire des noms de rues et de lieux de manière ludique à travers des affiches originales. Pour me démarquer des affiches que l’on voit souvent, et parce qu’à travers mes illustrations j’aime faire vivre des histoires qui leur donnent un sens et ainsi que de la profondeur, j’ai créé « Nom d’un coin ! ».
Je suis très attaché à Saint-Malo et, pendant ma réflexion pour ce nouveau format, j’ai tout de suite pensé au nom des rues et lieux que je connais bien et qui m’ont très vite inspiré : la Pie qui boit, le Chat qui danse, les Chiens du Guet… En plus des affiches, j’ai également créé des petites capsules vidéos qui expliquent l’histoire des lieux plus en détails (visibles sur mon site et sur Instagram @nicodesignfr).
Quel est votre processus de travail pour réaliser ces belles affiches ? Vous dessinez à la main, sur tablette graphique ?
Tout part d’un croquis de l’idée générale pour placer les éléments et construire la base de la composition que je réalise à la main sur mon carnet de croquis. Ensuite, je le scanne et redessine les tracés en ajoutant des détails au dessin sur iPad, puis je viens créer du contraste avec les couleurs et les aplats pour faire ressortir les différents éléments. Enfin, j’ajoute la touche finale en ajoutant du grain et les textures qui donnent un style gravure à l’ensemble.
Pour l’instant, il y a 4 affiches liées à Saint-Malo, allez-vous en sortir d’autres ou préparez-vous déjà une série sur un autre lieu ?
Je suis en train de travailler sur une série sur la ville de Rennes, avec de nombreux lieux illustrés qui devraient sortir prochainement, et j’ai en projet d’autres illustrations sur Saint-Malo et ses alentours (dans un premier temps, très certainement Rothéneuf et Saint-Servan).
Il y a un côté un peu cartoon dans vos illustrations quand vous dessinez des yeux (sur la coquille ou sur la tour des remparts par exemple) qui font un peu penser au jeu vidéo Cuphead ? Est-ce un hasard ou une inspiration ?
J’aime beaucoup ce jeu c’est vrai ! La figurine trône d’ailleurs sur mon bureau ! Mais c’est surtout le style graphique « Rubber Hose », caractéristique des premiers cartoons américains des années 1920-1930 des studios Disney et Fleischer qui m’inspire pour amener un côté sympathique à mes illustrations (Félix le chat, Betty Boop et les premiers Mickey Mouse ).
J’aime mélanger ce style avec la technique de la gravure qui me permet d’amener la profondeur à la composition et je m’inspire pour cela des grands artistes comme Albrecht Dürer, Hans Holbein, ou encore Jacques Callot.
J’aime beaucoup également les illustrateurs comme Benjamin Rabier, Edmond Calvo qui racontent des histoires avec des animaux. C’est ce joyeux mélange qui me permet de raconter des histoires à travers mes dessins.
Merci beaucoup Nicolas !
Vous pouvez retrouver les belles illustrations de Nicolas sur le site Nicodesign.fr, sur Instagram (@nicodesignfr) et ses affiches sur le shop en ligne.
Et pour toutes celles et ceux qui aiment les défis, Nicolas nous a indiqué qu’il aimait se représenter discrètement dans ses différentes affiches, saurez-vous le retrouver ?
Laisser un commentaire