Les Jeux Olympiques de l’ère moderne sont le plus grand événement multisports du monde ! Y participer est un rêve pour beaucoup de sportifs. Ramener un titre est un exploit qui parachève une carrière de haut niveau. En France, seulement dix-huit athlètes ont remporté plus de deux médailles d’or. Parmi eux, un escrimeur Malouin. Né le 28 juillet 1892, Philippe Cattiau est membre de l’équipe de France d’épée et de fleuret.
Il remporte ses deux premières médailles d’argent au fleuret aux Jeux olympiques d’été de 1920 à Anvers. Lors des JO de Paris en 1924, il décroche la tant convoitée médaille d’or et sa troisième récompense en argent. Cette année-là, la presse locale écrit que même retardé dans sa progression par la guerre, il égrène ses titres nationaux et « il vient de renouveler cet exploit la semaine dernière au tournoi Olympique qui avait lieu au Vel’ d’Hiv de Paris. »
Quatre ans plus tard, à Amsterdam, il décroche avec l’Equipe de France une nouvelle récompense en argent. En 1932, à Los Angeles, toujours en équipe, il obtient deux nouvelles médailles d’or au Fleuret et à l’Epée. Le sportif Malouin terminera sa carrière olympique sur une médaille de Bronze à Berlin en 1936.
À lui seul, il totalise donc huit médailles olympiques. De fait, il est un des athlètes les plus titrés d’avant-guerre, et le plus médaillé du sport. Le triple champion olympique fait partie des rares sportifs français nommés « Gloire du sport », sorte de Hall of Fame tricolore.
Il est décédé le 18 février 1962 dans la Cité Corsaire.
Malgré ces succès, aucun lieu ne lui rend hommage. À quelques mois du début des Jeux Olympiques de Paris et pour fêter cet événement populaire, la Ville de Saint-Malo ne pourrait-elle pas rendre hommage à ce sportif ? Rebaptiser une rue à son nom ou au moins apposer une plaque permettrait aux Malouins de célébrer ce sportif. Nous avons écrit en ce sens à Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo et Abek Kinié adjoint aux Sports.
Laisser un commentaire