Vous pensez être incollable et tout savoir sur la Cité Corsaire ? Nous parions qu’il y a sûrement quelques anecdotes sur notre belle ville que vous ne connaissez pas encore !
Le pari loupé du Malouin Louis Aubert
Le 9 mai 1911, le Malouin Louis Aubert présentait les Valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel, un hommage vibrant à Schubert. Dans un esprit novateur, il choisit de jouer les œuvres inédites sans révéler les noms des auteurs, pour un jugement impartial.
Malheureusement, cette initiative ne rencontra pas le succès escompté, l’œuvre n’étant même pas écoutée jusqu’au bout et huée. Il s’agissait pourtant de la composition de Maurice Ravel.
La restauration de la Cathédrale
Le 21 mai 1972, la flèche du clocher de la Cathédrale est inaugurée. Le chantier aura durée 28 ans. 28 ans d’attente ponctuant la « reconstruction » de la ville initiée en 1947.
Le chantier de restauration de la Cathédrale réellement commencé en 1951 par les Monuments historiques aura duré 22 ans car les clochetons de l’abside ne furent terminés qu’en 1973.
Source ➡ https://urlr.me/fH3FRm
Le jour où un train défonça la façade de la gare de Saint-Malo !
Le 9 septembre, vers 18h25, un incident spectaculaire s’est produit en gare de Saint-Malo. Le train 2507, dont les freins ne répondaient plus, a violemment percuté une rame de wagons garée. Le choc fut si violent que le train traversa le quai et défonça la façade de la gare. Heureusement, malgré la violence du choc, seuls quelques voyageurs furent légèrement blessés.
Cet événement rappelle étrangement un accident similaire à la gare Montparnasse à Paris, où un train hors de contrôle avait également traversé la gare, faisant un mort. À Dinard, deux accidents presque identiques s’étaient déjà produits, causant des dégâts matériels importants et faisant plusieurs victimes.
Concurrence déloyale ?
En 1933, le syndicat des hôteliers de la Côte d’Émeraude s’énerve contre une campagne publicitaire jugée déloyale.
À l’époque, le syndicat des Hôteliers de la Côte d’Émeraude s’est insurgé contre un slogan provocateur lancé par des organismes du sud de la France : « Fuyez la pluie, venez au soleil ! Passez l’été sur la Côte d’Azur« . Les professionnels locaux ont dénoncé cette publicité comme étant « déloyale » et « mensongère ».
Les miraculés de Lourdes
En 1923, la presse locale relate deux histoires incroyables d’habitants de Saint-Malo guéries lors d’un pèlerinage à Lourdes.
Jules Béroullier, 17 ans, de Château-Malo, paralysé du côté gauche à la suite d’une méningite, retrouve l’usage de sa jambe puis de son bras après trois immersions dans la piscine d’eau miraculeuse.
Célestine Gaubert, 25 ans, souffrant d’une forte coxalgie depuis six ans et obligée de marcher avec une canne, se met à marcher librement après son pèlerinage.
Ces cas de guérison, bien que fascinants, ne font pas partie des 72 miracles officiellement reconnus par l’Église, contrairement à Marie Bigot, originaire de La Richardais qui a connu deux miracles reconnus à Lourdes : en 1953 et 1954, elle a retrouvé l’ouïe, la vue, et l’usage de ses jambes.
https://www.lourdes-france.com/miracles-et-guerisons/
5 choses que vous ignorez sur Saint-Malo :
→ 5 choses que vous ignorez sur Saint-Malo ! Partie 1
→ 5 choses que vous ignorez sur Saint-Malo ! Partie 2
→ 5 choses que vous ignorez sur Saint-Malo ! Partie 3 – Spécial Route des Orgues
→ 5 faits que vous ignorez sur Saint-Malo ! Partie 4
Le Barrage de la Rance : Quand le génie français dompte les marées
Inaugurée le 26 novembre 1966 par le général de Gaulle, l’usine marémotrice de la Rance est un monument d’ingénierie française. Située entre Saint-Malo et Dinard, le « barrage de la [...]
5 faits que vous ignorez sur Saint-Malo ! Partie 5
Vous pensez être incollable et tout savoir sur la Cité Corsaire ? Nous parions qu’il y a sûrement quelques anecdotes sur notre belle ville que vous ne connaissez pas [...]
15 cartes postales pour explorer le Saint-Malo d’autrefois
Plongez dans le Saint-Malo d’autrefois à travers 15 cartes postales anciennes, témoins silencieux d’une époque révolue. Ces images, datées du début du XXe siècle, nous révèlent une Cité corsaire [...]
Laisser un commentaire