La libération de Saint-Malo, survenue entre le 6 et le 17 août 1944 a laissé des traces indélébiles dans la mémoire des Malouins. À travers une série d’images d’époque, nous vous invitons à revivre ces moments historiques
En août 1944, les forces alliées, composées principalement de soldats américains, britanniques et canadiens, avançaient en France après le débarquement de Normandie. Saint-Malo, occupée par les forces allemandes depuis 1940, était une cible stratégique en raison de son port et de sa position géographique.
Les combats pour la libération
Les combats pour la libération de Saint-Malo furent intenses et destructeurs. Les forces alliées, soutenues par des bombardements aériens et des tirs d’artillerie, affrontèrent une résistance acharnée des troupes allemandes. Saint-Malo a donc été le théâtre de violents affrontements. Les images de cette période montrent des soldats alliés progressant prudemment, souvent sous le feu ennemi, pour sécuriser la ville.
La libération de Saint-Malo eut un coût humain et matériel considérable. De nombreux bâtiments furent détruits ou endommagés, et la population civile subit des pertes et des souffrances importantes.
Les photos de la libération de Saint-Malo sont des témoignages précieux de cette période.
À travers ces images, nous rendons hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté et à ceux qui ont œuvré pour la reconstruction de cette ville magnifique.
Images de la libération de Saint-Malo

Intérieur de la caserne militaire de Rocabey. Deux bunkers avaient été mis en place par les Allemands dans le cadre de la construcution du « mur de l’Atlantique ».

8 août 1944, côte Desmasses à Paramé.
Les soldats américains entourent un camion Dodge WC54 muni de haut-parleurs pour inciter les Allemands à se rendre. De 1942 à 1945, ces camions étaient principalement utilisés comme ambulance par l’armée américaine.

Des soldats Américains devant des panneaux allemands. Saint-Malo a été libéré le 17 août 1944 après la reddition du Colonel Von Aulock.

Le 8 août au matin, un violent tir d’artillerie allié sur les positions allemandes permet l’infiltration de petits groupes de soldats américains à Paramé. Ils progressent rue par rue, contrôlant maison par maison, l’absence de soldats allemands.

Les soldats américains progressent et se positionnent sur le sillon.

Photographie prise sous l’occupation Allemande. Notons que le clocher de la Cathédrale de Saint-Malo est encore debout.

Bombardements allié sur l’île de Cézembre. À l’été 1942, les Allemands font fortifier l’île et vont même y placer six canons d’une portée de 18 km. Les Allemands tiendront un mois sous d’intenses bombardements. Outre les bombes classiques, des bombes au phosphore et des bombes au napalm furent utilisées. L’île fut probablement le site le plus bombardé au kilomètre carré lors de la libération de l’Europe de l’occupation allemande.

Cézembre est le dernier point de résistance continental allemand de la Forteresse Saint-Malo.

La cité d’Alet, totalement ravagée par les bombardements alliés.
Explorez les bunkers cachés de Saint-Malo

Saint-Servan et la Tour Solidor. Lors de la libération, les Allemands repliés à Saint-Malo, sur la forteresse d’Alet et sur l’île de Cézembre vont opposer une farouche résistance aux forces alliées.

Bombardement sur la cité d’Alet.
54 photos de la Libération de Saint-Malo
Cap sur la Route du Rhum 2026
En 2026, la Route du Rhum, cette course mythique en solitaire créée en 1978 par Michel Etevenon, célébrera ses 48 ans. […]
La libération de Saint-Malo en images
La libération de Saint-Malo, survenue entre le 6 et le 17 août 1944 a laissé des traces indélébiles dans la mémoire des Malouins. À travers une série d’images d’époque, [...]
Yves Hémar, l’architecte de la Côte d’Émeraude
Dans cette série de vidéos réalisée par France 3 Bretagne, Nathalie Rossignol retrace le parcours d’Yves Hémar, figure majeure de l’architecture bretonne du XXe siècle. […]
Laisser un commentaire