Si vous êtes en vacances ou en week-end à Saint-Malo, vous vous demandez sûrement quels sont les sites immanquables ? Dans un sondage en ligne, nous avons interrogé les Malouins sur leurs lieux préférés. 11 choix étaient possibles : L’île de Cézembre, le parc de la Briantais, le cimetière de bateaux de Quelmer, la Pointe de la Varde, le Grand Bé, les remparts d’Intra-Muros, la Tour Solidor, la digue de Rochebonne, le Fort National, la Cité d’Alet, les Malouinières.

Pour s’émerveiller, flâner, bronzer, se promener, respirer le grand air … découvrez là où les Malouins aiment passer du bon temps.

La Pointe de la Varde à Rothéneuf (Saint-Malo)

  • La Pointe de la Varde (7,5 % des votes)

Pointe rocheuse située dans le quartier de Rothéneuf, la Varde est un site naturel surplombant la mer qui offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Malo. La construction du fort a été réalisée en 1694 par Vauban. Au cours du 18ème et 19ème siècles, il a été doté de puissantes batteries. Durant l’Occupation, l’armée allemande a réaménagé les fortifications en y ajoutant des blockhaus pour contrôler les plages environnantes.

Depuis janvier 2024, le site de la Varde dispose de nouveaux chemins de promenade. Il est désormais possible de longer les douves du fort d’Arboulé.

Soleil, sable fin et Tour Solidor, quoi de mieux pour le farniente ?

  • La Tour Solidor (9,4 % des votes)

Construite au 14ème siècle, la tour avait pour but de contrôler les passages sur la Rance. Pendant la Révolution française, des prêtres, des religieuses et des militaires y étaient enfermés. Jusqu’en 2019, elle abritait un musée rendant hommage aux cap-horniers, ces navires qui ont franchi le cap Horn, point le plus austral de l’Amérique du Sud.

Même si la Tour n’est pas visitable, est reste impressionnante et instagrammable !

Promenez-vous à Aleth

La digue de Rochebonne et la Grande plage du Sillon à Saint-Malo

  • La Digue de Rochebonne (11,3 % des votes)

Construite au milieu du 19ème siècle, ce « chemin » reliant la Cité Corsaire à Rocabey a été régulièrement allongée pour protéger les terres situées en dessous de la mer. Longue de 1 671 mètres, la digue est bordée d’un côté par de nombreuses villas construites vers la fin du 19ème siècle, de l’autre par la plage du Sillon.

Promenez-vous sur le Sillon

Les 10 plus belles plages de Saint-Malo

  • Les remparts d’Intra-Muros (18,9 % des votes)

Les Malouins aiment se promener sur cette muraille qui entoure la Cité Corsaire. 2 kilomètres incroyables, avec des points de vue exceptionnels : plages du Sillon et de Bon-Secours, Fort National, îles du Grand Bé et du Petit Bé. Une promenade à ne surtout pas manquer !

Promenez-vous à Intra-Muros

  • La Cité d’Alet (28,3 % des votes)

Voilà le lieu favori des Malouins et parfois oubliés par les vacanciers.
Surplombant la Rance, la presqu’île de la Cité d’Alet est le site originel de Saint-Malo. Entre les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine, les fortifications de Vauban et le Mémorial 39/45, blockhaus aménagé en musée, cette promenade est un lieu chargé d’histoire où chaque arrêt mérite une photo !

On ne vous en dit pas plus et on vous invite à découvrir ce lieu avec cet article qui vous guide pas à pas :

Promenez-vous à Aleth