Il y a tout juste deux mois, un Micro Zoo a ouvert ses portes en lieu et place de l’ancien Aquarium de Saint-Malo. Une véritable invitation au voyage en plein coeur de la Cité corsaire.

Une filiation logique 

En 2018, la Mairie de Saint-Malo a voulu redonner un peu de vie à l’ancien Aquarium de Saint-Malo qui était vide depuis 2006. Plutôt que de laisser l’endroit à l’abandon, la ville lance un appel à projet pour “développer une offre économique à vocation touristique”. À cette occasion, Maurice Chichportiche, ex-exploitant de l’ancien Aquarium et créateur du Grand Aquarium, propose le développement d’un Micro Zoo pour faire voyager Malouins et touristes tout autour du monde. 

Le projet est remporté en avril 2018 et les travaux commencent pour réhabiliter les lieux et préparer les murs de la Cité corsaire à l’arrivée de 350 animaux venus des quatre coins de la planète.

En décembre 2019, suite au décès de Maurice Chichportiche, c’est son fils, Charles, qui reprend en main le projet avec Clément Le Gac et Antoine Soler, deux amis d’enfance diplômés d’un Master en écologie et préservation de la biodiversité.

350 animaux à découvrir (40 000 en comptant les fourmis !) 

La visite du Micro Zoo est un véritable voyage à travers le monde. La visite est organisée à la manière d’une exploration : pour commencer, direction le Canada, afin de rendre hommage à l’explorateur Jacques Cartier, puis la suite de la visite vous fera passer par l’Amérique du Sud, vous traverserez le Pacifique, l’Océanie, l’Asie du Sud-Est pour terminer votre voyage en Afrique avant un retour à Saint-Malo. 

Et des petits animaux, vous allez en voir : “Il y a 350 animaux sans compter les fourmis, car si on compte les fourmis, on est à plus de 40 000 animaux.” indique Antoine Soler, l’un des co-créateur du Micro Zoo. Ces animaux vivent tous dans des habitats naturels reconstitués et cette visite est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’importance de ces différentes espèces pour le développement de notre écosystème. 

Une petite anecdote incroyable pour terminer : les crocodiles que vous pourrez voir pendant votre visite sont les bébés d’une femelle qui avait vécu au sein de ces mêmes murs pendant la période d’exploitation de l’ancien Aquarium d’Intra-Muros. La boucle est bouclée ! 

Pour tout savoir sur les horaires et les prix du Micro Zoo, c’est par ici : https://saintmalosecret.fr/attractions-touristiques/micro-zoo-saint-malo/