Voilà déjà une semaine que nous sommes entrés dans la première phase du déconfinement. Et même s’il n’est plus nécessaire de se munir d’un justificatif pour sortir de chez soi, l’attestation reste de rigueur pour les trajets dépassant les 100 kilomètres. Vous manquez d’idées pour ce week-end ? Nous vous proposons idées de sorties dans le périmètre autorisé.

100 km autour de Saint-Malo, qu’est-ce que cela représente ?

Carte 100 km autour de Saint-Malo

Si vous ne visualisez pas très ce que représente une distance de 100 km autour de Saint-Malo, cette carte devrait vous aider (source: Mappy.fr). Dinan, Saint-Brieuc, Pontivy, Rennes, Vitré, Fougères, côté Bretagne; Granville, Saint-Lô, Villedieu-les-Poêles côté Normandie; les destinations ne manquent pas si vous souhaitez aller prendre l’air ce week-end.

Navigateurs et navigatrices, vous pouvez tout à fait prendre le large, mais gardez tout de même à l’esprit que votre zone de navigation se situe à 100 km de votre domicile et non à 100 km de votre port d’attache.

Voyagez dans le temps à Dinan

Située à une trentaine de kilomètres de Saint-Malo, la cité médiévale de Dinan vous accueille dans une ambiance moyenâgeuse unique. La ville, ceinturée de 3 kilomètres de remparts, et son château du XIVème siècle dominent la Rance.

La ville de Dinan est également connue par ses célébrités historiques. Durant la Guerre de Cent Ans, Bertrand Du Guesclin, en fant du pays, libère la Normandie et la Bretagne. Et, au XVème siècle, c’est la célèbre Anne de Bretagne qui décide de se retirer dans la cité médiévale après la mort de son mari, le roi Charles VIII.

En contrebas de la ville fortifiée, le port de plaisance de Dinan est également le lieu de départ de nombreuses promenades et randonnées pour admirer les bords de Rance.

Fougères, la cité médiévale millénaire

À 88 kilomètres de la Cité corsaire se trouve la plus grande forteresse d’Europe. Dôté de 13 tours et couvrant une surface de 2 hectares, le château de Fougères peut être intimidant à première vue. Mais la visite vaut assurément le détour, surtout lorsque vous découvrirez le panorama qu’offre le le chemin de ronde sur les remparts et les jolis jardins de la ville.

Villedieu-les-Poêles, la cité du cuivre et de l’étain

93 kilomètres, nous sommes très proches de la limite autorisée, mais il est tout à fait possible de visiter la ville fondée au XIIème siècle par les frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. D’ailleurs, saviez-vous que c’est au sein de cette ville que se situe l’Atelier Cornille Havard ? C’est cet atelier, fondée en 1865, qui a pris en charge le projet de restauration des cloches de la Cathédrale de Saint-Malo.

Voilà nos quelques idées pour profiter du week-end si vous voulez vous échapper de la Cité corsaire. Vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous les soumettre en commentaire de cet article afin d’en faire profiter un maximum de lecteurs.