Nous connaissons peu de choses d’Aaron, l’ermite de Canalch, îlot situé à quelques encablures d’Alet où vivent les Celtes romanisés dénommés Coriosolites. Il est pourtant le premier habitant du rocher de Saint-Malo.

Né au pays de Galles pour certains, en Armorique pour d’autres, saint Alhran, qui signifie « celui qui vient après », ne doit pas être confondu avec le frère aîné de Moïse qui aida à faire sortir les Hébreux d’Égypte. C’est en 507 qu’il s’établit sur le monticule situé au milieu d’un marais, alors désert. Sa foi en Dieu et son érudition attirent de jeunes solitaires. Ils fondent ensemble une communauté chargée d’évangéliser la région et bâtissent un monastère.

Saint-Aaron

Saint Aaron dans La Procession des saints de Bretagne, série de huit fresques à la cire peintes (1871-1876) — Cathédrale de Rennes

Le plus célèbre de ses compagnons est Maclow, moine gallois connu sous le nom de Saint Malo. Albert Le Grand raconte : « La vie que menoient ces saints Personnages estoit si parfaite, que saint Malo, ayant quitté son pays, fut averti par un Ange d’aller trouver le saint Abbé Aaron, lequel, pour lors, s’estoit retiré en l’Isle de Cesembre, plus avant en la Mer, pour s’adonner plus spécialement à la solitude. » Garaby dans Vie des Saints écrit : « Aaron reçut ce zélé prélat comme un envoyé de Dieu, pour achever ce qu’il avait commencé. » L’ermite va faire du futur saint fondateur de la Bretagne son successeur.

À la mort d’Aaron en 552, Saint Malo lui succède devenant même le premier évêque d’Alet. Albert Le Grand nous informe : « Depuis, son Chef & son Bras droit, richement enchassez, furent mis parmy les autres Reliques de la Cathedrale de saint Malo, où Dieu a operé plusieurs Miracles par son intercession. »

Aujourd’hui, ces reliques ont disparu. D’ailleurs, il ne reste que peu de traces de l’ermite sur son rocher. Seule une chapelle, consacrée en 1621, lui est dédiée. Elle est située sur le point culminant de la Cité Corsaire. L’édifice, inscrit aux monuments historiques, est aujourd’hui englobé dans le lycée de l’Institution. Aaron est fêté le 22 juin.